Art / PouVoir 01 septembre 2009 > 30 juin 2010

À l’époque où Nicolas Sarkozy avait créé un « conseil pour la création artistique » et où nous fêtions les cinquante ans du ministère de la culture, les relations art/pouvoir furent interrogées dans le cadre d’une école d’arts plastiques amateur lors d’un cycle de cinq voyages-conférences à la journée pour un groupe de cinquante personnes. Comment les pouvoirs, qu’ils soient économiques (sorties 2 et 3), politiques (sorties 3 et 4) ou cultuels (sortie 1), ont-ils mis en œuvre leurs projets de puissance (sortie 5) avec le concours des œuvres d’art ? L’œuvre d’art peut-elle simplement être réduite à l’état de moyen ; comment nous permet-elle d’interroger artistiquement le pouvoir qu’elle sert ? Tributaires de ses commanditaires, les relations entre artistes et pouvoir sont nombreuses…

(Quelques témoignages)

« Quelles relations entre la religion et l’art ? La sortie préparée par Étienne qui nous a conduit à La Sainte-Chapelle à Paris et à l’église Notre-Dame du Raincy (« Sainte-Chapelle du béton armé ») nous a montré comment des idées et des techniques différentes (vitraux, verrières) conduisent à un même but : illuminer l’intérieur de l’édifice. »
Georges

Pour ce cycle de voyages nous avons proposé :
> Un ou des cours préparatoires avant chaque sortie sur un enjeu développé durant la journée de visite à l’école d’arts plastiques.
> Lors du voyage aller: présentation de la journée et du dossier, projection de films ou d’émissions de radio.
> Visites guidées dans la journée (deux le matin et deux l’après-midi).
> Après chaque sortie, un cours permettant de mettre en perspective et de se remémorer cette expérience.

Carnet de route

Saison 2009/2010 :

n°1/5 : D’une Sainte-Chapelle à l’autre
Notre Dame, la Ste-Chapelle et N-D du Raincy.

n°2/5 : La Touraine, dans l’intimité des artistes
CCC, centre d’art contemporain de Tours, exposition de la collection d’une banque privée. Max Ernst (exposition au musée des Beaux-Arts de Tours et dans sa maison à Huisme), Atelier Calder à Saché.

n°3/5 : Bling-Bling, le prestige au service du pouvoir ?
Monumenta : « Personnes » de Christian Boltanski, l’Assemblée Nationale (Delacroix, Alechinsky, Walter de Maria), Fondation Ricard.

n°4/5 : Quelques commandes publiques…
suite politico-touristique ! Sur l’estuaire de la Loire.

n°5/5 : Du Grand Art : bagues et autres trophées…
Musée de la Chasse et de la Nature, exposition animal au musée des arts décoratifs et exposition de Karen Knorr au Musée Carnavalet.