Quelques jours à Berlin 23>27 août 2020

Berlin, ville laboratoire par excellence, n’a de cesse de se réinventer. En perpétuel renouvellement, ses formes urbaines et artistiques sont modelées par l’histoire, la force de ses initiatives citoyennes, mais aussi un désir de puissance au centre de l’Europe…
Cité de la résilience urbaine,elle  a su se reconstruire sur les gravats de la seconde guerre mondiale, survivre à sa partition lors de l’édification du mur en 1961 et absorber l’onde de choc de la réunification. Saura-t-elle résister aux assauts de la ville générique ? L’ancienne ville pauvre et abordable pour les créatifs, se gentrifie. Comment demeurera-t-elle poreuse aux initiatives citoyennes et comment articule-t-elle aujourd’hui son héritage avec les enjeux de la société contemporaine (migrations, climat…) ?

 

à partir de 650€ (5 jours et 4 nuits)

Ce prix comprend
> Un carnet de voyage à la mesure de votre séjour singulier.
> Vols sur compagnie régulière.
> Les transports en commun dans la ville.
> Les droits d’entrée dans les musées et les expositions.
> Les nuits et les petits déjeuners.

Attention : ce prix ne comprend pas les repas. L’accompagnement artistique et les visites guidées sont possibles pour un groupe à partir de 5 personnes.

avion

Nous envisageons chaque séjour à votre mesure, avec détours et contours afin d’être attentifs à votre confort et à votre sensibilité. Prix évolutif selon le nombre de participants (2 personnes minimum) et le niveaux de prestations souhaitées. Accompagnement et services personnalisés selon votre demande.

Carnet de route

J1 : Architecture et art public; des instruments du pouvoir politique ? Visites de la Chancellerie, la coupole du Reichstag (N. Foster), la Porte de Brandebourg, la Pariser Platz (ambassades) et de monuments de mémoire…

J2&3 : L’œuvre et son contexte, comment l’architecture nous montre l’art: Visite de l’île aux Musées de Berlin (UNESCO) et de la Gemäldegalerie. Circuit appropriation, reconversion et trame verte à travers bâtiments et zones industrielles désaffectés.

J4&5 : Balade architecturale ou visite de fondation ?
> Cités H.L.M. du modernisme (UNESCO) et IBA ’57 (Gropius, Aalto, Jacobsen, Niemeyer…)
> Journée Bauhaus – Dessau.
> Visite du KW, de la collection BOROS ou Sammlung Haubrok.